L'IEM

L’IEM

L’Institut d’Education Motrice (IEM)iem institut vancauwenberghe
L’IEM accueille des jeunes dès la naissance à 20 ans, et au-delà jusqu’à 25 ans sous amendement CRETON, en situation de handicap moteur associé ou non à des déficiences intellectuelles, ou en situation de polyhandicap.

Le projet de l’IEM se fixe comme finalité :
•  « Développer, compenser, faire émerger et valoriser les compétences qui favorisent l’épanouissement et l’autonomie de la personne accueillie afin de promouvoir son inclusion sociale »

iem_07L’IEM se compose de 5 Unités d’apprentissage,  d’une équipe médicale et paramédicale, d’une équipe psychosociale et d’une unité d’enseignement (par convention avec l’Education Nationale). Il dispose également d’un Service d’Aide aux Aidants Naturels et d'un service administratif et de direction.L’accompagnement a pour finalité l’épanouissement et l’équilibre psychoaffectif de la personne accueillie ainsi que le développement de l’ouverture à autrui et à l’environnement.

Il est complété par des soins préventifs, curatifs ou palliatifs afin de maintenir un état de bien-être physique, psychologique et de développer les potentiels fonctionnels, comme l’autonomie motrice, la communication, l’alimentation et l’indépendance dans les gestes de la vie quotidienne.

L’Externat est ouvert du lundi au vendredi. Il est ouvert également la moitié des vacances scolaires ordinaires. L’Externat fonctionne sur 210 jours à l’année.

L’Internat est ouvert toute l’année, permettant un accueil en Internat complet, Internat semaine ou modulé, ainsi qu’un accueil relais.

Dans un souci de confort et de bien être pour les personnes accueillies et leurs familles, cette équipe médicale et de soins est en permanence formée au traitement de la souffrance et de la douleur tant physique que psychique.

La rééducation est composée de l’ergothérapie, la kinésithérapie, l’orthopédie, l’orthophonie, l’orthoptie et la psychomotricité. Elle s’effectue sur prescription médicale. Une orthoptiste intervient également sur l’IEM.
Le service de rééducation intervient de façon transversale dans chaque service de l’Institut.
Les séances rééducatives s’intègrent au projet individualisé d’accompagnement et évoluent en fonction des besoins et des attentes des jeunes.

Les spécificités :

L'IEM integre une section handisport.

L'IEM dispose d'une espace balnéothérapie, un espace Harmony Snoezelen, d'un appartement au centre de Dunkerque pour l'apprentissage de l’autonomie  et de différents ateliers (bois, fer, jardin...)

Activités en cours

L'IEM travaille à la refonte de son projet d'établissement

 

Nos coordonnées :

Institut Vancauwenberghe
IEM

BP 90052
59123 ZUYDCOOTE CEDEX

03 28 28 50 00

iem@i-vancauwenberghe.com

Besoin d'un renseignement ?

Notre équipe est à votre écoute, et vous répondra dans les plus brefs délais